L'HéBéChi on Line (n°2 : 02/11/2000) |
Brasse-Temps : interviewLa Cuvée des Trolls est en effet une bière douce qui permet de faire découvrir par échelons le processus de l’amer : Bush 7, Bush 10, Bush 12. Vous l’aurez donc compris, ce nom a donc été choisi uniquement par souci de marketing. "Il y a de ça une semaine, nous avons été agréablement reçus à la microbrasserie Bush. En effet , nous avions pris rendez-vous avec le maitre-brasseur pour qu’il nous explique tous ses petits secrets de fabrication.
" Pourquoi avoir choisi le site de Louvain-la-Neuve pour implanter votre brasserie ? "
" Parce que le site est idéal pour le consommateur et le producteur. En effet, il existe entre ces personnes certains liens privilégiés. De plus, nous avions l’intention de montrer le milieu brassicole au grand public. Et, on ne peut pas le cacher, nous voulions également montrer tous les bons aspects de la bière aux étudiants, la faire savourer et leur montrer les différentes variétés qui existent dans la vitrine Dubuisson… "
" … Pour des raisons plus pratiques, il existe ici une école de brasserie, d’où est également sorti Mr Dubuisson. Et nous essayons de travailler en synergie avec celle-ci. Les entreprises Meura possèdent également leur centre de recherches ici à LLN. "
" Quel est le processus de fabrication de la bière chez vous ? "
" En fait, il s’agit d’un cycle de trois semaines dans lequel les principaux ingrédients vont intervenir : le malt (orge germé), l’eau, le houblon, et la levure. Au niveau des cuves, il faut séparer le process en deux parties très distinctes : le brassage et la fermentation. Le brassage s’effectue dans les cuves situées dans la partie apparente de la salle et la fermentation au sous-sol. Cette fermentation consiste en un processus de maturation et de stockage.
Au niveau du brassage, le malt, l’eau et le houblon vont donner un jus sucré aromatisé au houblon que l’on appelle communément le moût . Ce moût va être envoyé dans la salle de fermentation où lui sera ajouté la levure qui va transformer le sucre en alcool. A ce stade-ci, la bière est verte (beuark). Ce n’est qu’après 15 jours passés dans les cuves à une température constante de 0°C que la bière sera enfin prête. La boucle est bouclée. En effet : 5 à 6 jours de fermentation, 2 semaines de garde et 1 jour de brassage, ce qui fait exactement 3 semaines.
Ensuite, la bière est pressurisée dans des sachets plastiques alimentaires (!) se situant dans des grandes cuves ce qui a pour effet de l’envoyer directement aux pompes. "
La Bush n’est donc pas servie au fût ! Surprenant…
" Pourquoi avoir décidé d’appeler votre dernière trouvaille la
Cuvée des Trolls ? "" Premièrement, le nom nous paraissait adéquat pour toucher un public jeune, public qui n’est pas intéressé par une bière amère.
Nous pouvons vous dire que nous avons donc été très bien accueillis et nous vous convions à aller déguster le petit assortiment que le Brasse-Temps vous propose.
P.S. : nouveauté : le Brasse-Temps vous propose depuis peu de vous restaurer. Mais vous l’aurez compris, vous n’aurez droit qu’à une cuisine à la bière et du terroir. Alors, bon appétit !
Vos reporteurs de choc : Ellong et Tutu