L'HéBéChi on Line (n°5 : 15/03/2001) |
Demandez le programme
Vendredi 23 mars 2001, à 20h30, rendez-vous (vous êtes cernés) : entrée angle rue de Courtrai & des choraux (pour ceux qui ont acheté un passeport ou un ticket en prévente ; entrée angle quai Notre-Dame & rue des Fossés (pour ceux qui n'ont pas de ticket prévente).
LA NUIT DES INTRIGUES
Création : Yaka Mourka Glogowski et asbl Carnaval. Parcours enchanté avec roucoulades sur bancs publis auprès d'un arbre à boniment... bla-blas et beau-parleurs, baratineurs et grands paroliers, l'Intrigue des mots-sons vous guette à chaque coin de rue... Surprises et lumière garanties...
Entrée : Enfants - 12 ans : gratuit, 12 - 18 ans : 200 FB - non-déguisés : + 100 FB
Adultes : 300 FB - non-déguisés : + 100 FB.
Prévente : 12 - 18 ans : 150 FB - Adultes : 250 FB. Art. 27 : 50 FB
Prévente à partir du 9 mars à Tournai : AZ Hebdo (rue de l'Yser) - Maison de la Culture - café Le Bouchon - Librairie des Bastions - Multiscope Palace et magasin Léonidas.
A Ath : Maison culturelle (Tour Burbant).
Après la Nuit des Intrigues, place St-Pierre et quai, accueiol des rois, feux, musiques afro-cubaines, salsa et parade des confréries.Samedi 24 Mars, dès 14h grand CARNAVAL
Dès 14h, mot (de passe) aux 4 speakcorners de la ville. Masques, confréries se diront leurs 4 vérités en musique après s'êter rassemblés place de Lille (de France), rue de la Madeleine (de Proust), place Crombez (dé belge) et avenue des Etats-Unis (d'Amérique).
Vers 15h, au Pont-à-pont, mot à mot, hommage (ô désespoir) à la Naïade où ça va jaser (Jazzer?), jacter, jacasser, jaboter à plein gosier en attendant qu'on caquette au Pichou St-Piat pour la pêche aux canards. Orateurs, tribuns, prédicateurs y donneront de la voix.
Vers 17h à l'horloge parlante, quai Marché au Poisson, le carnaval verra s'élever un lâcher de bulles, phylactères et ballons en bordure (et Syldavie) de l'Escaut. On ne badine pas avec l'humour et c'est dans la joie que la vox populi remonte vers le forum.
Calembredaines patoisantes en dialectes idiomatiques place W. Ravez (musée du Faux Chlore). tous les trouvères et troubadours, bardes, aèdes et autres ménestrels des confréries chantantes dégoiseront sur l'ère de l'an Pie onze des chansons tournaisiennes.Au crépuscule, interdiction de manger ses mots car gargantuesque jet de pichou (à en avoir la langue qui file) depuis la Allo-Draps.
Baillonage et muselage du roi. Crémation à en devenir muet comme une (Amélie No)tombe. Les combustibles seront conduits après contredanse du ventre dans une longue épopée funèbre sur les rives de l'Echo.
Dès 21h, place Reine Astrid : Grand Balzac masqué avec les " fils de teuhpu " jusqu'aux calangues grecques.
Les 96 confréries
les à moi tout seul - les astrales et des astreux - les berlous - les bolivois - les bons vivants - les bouffons - les calamités - les calimero's - les capelins - les carnavô - la chasse des chevaliers - les chatouilleurs - les chucheux d'terreau - les clinches - les coccinelles - les comics croupiers - les copain d'abord - les coquards - les course de lit - la croisière s'amuse - les cuperdons - les déchaînés - les diables - les diablotines - les diagonos - les dormous - les ecossais - les effets mer - les ensorceleuses - les épouvantables - les farfadelles - les fautes à pas d'chance - les fifis brindacier - les flamands roses - les gilles de Tournai - les godriolles - les gonfleux - les grelotteux - les gros anges - les grosses légumes - les haloween - les incas - les insoumises - les intemporels - les invisibles - les kainois - les kaskouilles - les kermits - les krashni - les liliths - les loup-garous - les marsupils' ami - les micha roule - les monsenors - les mouq'à miel - les mouqeux d'candelles - les mutantes - les nains de jardin - les nerviens nerveux - les noirs mauviars - obelix & Cie - les p'tits grous - les p'tits rambilles - les parjurés - le peuple de la nuit - les pharaons - les pieds d'Beos - les pierreà feux - les pingouins - les précieux ridicules - les rats d'eau theu - les rebouteux - les schtroumpfs - le séminaire de la tête d'argent - les show lapins - les sorcières - les sycophantes - les tarés d'allain - les templiers - tip top circus - les titis tournaisiens - les toufous farces - les tournaichiens - les tout en foufiel - les trolls - les vampires - les vieilles porcelaines - les vikings - les vizir et vizir'eth - les z'avangardistes - des z'eXces d'z'ailes - les zezettes - les zinzins de l'espace - les zombrés - les zorglubs...
ils nous aident à " arriver comme mars en carême " ...