L'HéBéChi on Line  (n°5 : 15/03/2001)

Des petites nouvelles de la cité de notre coeur.

La tornade du 14 août 1999 a provoqué une série impressionnante de désordres dans le sparties hautes du choeur de la Cathédrale.

L'examen précis de celles-ci a révélé que les voûtes du choeur, aussi bien celles du sanctuaire que celles du déambulatoire, étaient lézardées en maints endroits.

Durant le premier semestre de l'année 2000, les pouvoirs publis ont consacrés 120 millions de BEF pour installer des "tirants-buttons" entre les travées du choeur. Cette technique qui combine les forces de poussée et de traction avait été préconisée par la Province du Hainaut, propriétaire de l'édifice.

De nouvelles lézardes se sont manifestées ces dernières semaines, car le phénomène de déstabilisation s'est amplifié. en conséquence de quoi, le " Comité scientifique et d'accompagnement du chantier de stabilisation du choeur gothique " a proposé la technique de blocage des voûtes (étançonnement) de l'abside du choeur et du déambulatoire. L'entreprise " Monument Hainaut " a été priée de prendre les mesures d'urgence (matériaux, personnel, etc.) en vue de la sauvegarde de l'édifice.

Le 17 novembre 2000, le Bourgmestre de Tournai a pris un arrêté de fermeture partielle de la Cathédral, interdisant l'accès à l'abside du transept nord, place Paul emile Janson, ainsi qu'au Choeur, au Trésor, à la chapelle du Saint-Esprit et à la chapelle de prière.

DES VIDES IMPORTANTS SOUS LA CATHEDRALE ET LA VOIRIE.

Vu la dégradation de la situation, une campagne de sondages (investigations géotechniques) devant permettre une meilleure connaissance du sous-sol de la Cathédrale et de ses abords (on se trouve en présence d'un terrain fragilisé par des puits karstiques) a été préconisée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. La Région Wallonne a accordé des crédits qui permettront d'entreprendre, outre trois forages exploratoires d'une profondeur de 25 mètrres, une tomographie du sous-sol et une vingtaine de carottages. Ces prospections devront guider le choix d'une technique qui pourra résoudre le problème de stabilité de la Cathédrale.

Le Bourgmestre de Tournai, s'en référant à l'avis des experts, a déclaré qu' "il était hors de question de rétablir actuellement la circulation dans les rues de Paris et des Chapeliers, car le danger est beaucoup trop grand, un risque d'effondrement n'étant pas à écarter".

Le " Comité scientifique et d'accompagnement du chantier de stabilisation du choeur gothique " désignera, dans le courant du premier semestre 2001, l'auteur de projet à qui sera confiée la restauration de la Cathédrale. Pour mener à bien celle-ci, la Région Wallonne a réitéré la possibilité de recourir à un "contrat-cadre".

DECOUVERTE MAJEURE A LA CATHEDRALE.

Les archéologues de l'UCL ont mis au jour les fondations d'un choeur roman à la cathédrale de Tournai.

La question s'était toujours posée de savoir si le choeur gothique avait été construit sur un choeur roman. La découverte majeur de ces derniers jours permet donc de mettre un terme à plusieurs siècles d'incertidutes.

Au départ aucune fouille n'était prévue à cet endroit. Le but était de trouver un endroit permettant un forage profond, sans toucher aux fondations, dans le cadre des études géotechniques du sous-sol.

D'après les premières estimations, la superficie du choeur datant de l'époque romane équivaudrait à la moitié de l'actuel déambulatoire.

Réouverture du trésor en mai ?

Les services techniques de la Province de Hainaut parlent de réouvrir le trésor de l'édifice au publis d'ici la fin avril début mai.

A l'instar de ce qui s'est fait pour les rochers à dinant, des filets pourraient être installés tout autour de la Cathédrale pour emêcher les chutes de pierres éventuelles. Cette solution pourrait également permettre de rétablir le flux de circulation dans la rue des Chapeliers. Une réunion à ce sujet est prévue ce 29 janvier 2001 à 18h30 au Salon de la Reine de l'Hôtel de Ville en présence de Messieurs MASSY, Bourgmestre, ALLUIN, Député Permanent et LADAVID, Premier Echevin.

La Cathédrale déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO

La Cathédrale de Tournai et les minières de Spiennes déclarées Patrimoine mondial.

"En réservant un sort aussi favorable à deux nouvelles propositions wallonnes, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO reconnaît leur valeur inestimable". (M. le Ministre Daerden)


Page précédente - Page suivante